L’élégant élagueur ou le respect des arbres
Après des études scientifiques et un BTS « gestion forestière », Rémy Lahterman décide de pousser plus avant ses connaissances dans son domaine de prédilection en suivant, dans l’un des quatre centres de formation reconnus en France, un certificat de spécialisation dans l'élagage, les soins et la gestion des arbres d'ornement.
Après avoir travaillé un moment en tant que salarié, il choisit, il y a deux ans déjà, de se lancer dans l’aventure de l’indépendance avec le soutien de l’Ouvre-Boîtes 44.
L’élagage est un terme générique qui bien souvent, pour les esprits néophytes, signifie simplement « couper les arbres »… Or, ce mot rassemble une multitude de savoirs.
La taille des arbres est effectivement l’une des fonctions de l’élagueur mais faut-il encore la pratiquer intelligemment, dans le respect de l’environnement et des bonnes pratiques.
Ce choix éthique permet à notre « élégant élagueur » de prodiguer les meilleurs soins possibles aux arbres dont il s’occupe : il maîtrise les spécificités des espèces, suit les règles de taille douce, connaît les techniques pour procéder à un abattage délicat ou encore à un haubanage – technique qui consiste à mettre des branches, a priori dangereuses, en sécurité en les soutenant par des cordages -.
Contrairement aux idées reçues, la saison n’a pas tant d’importance que cela pour faire appel aux services de l’élagueur. En effet, toujours dans le souci de respecter au mieux le végétal, Rémy, en appliquant les règles de taille douce, peut même intervenir sur les périodes dites « délicates » de montée ou de descente de sèves qui, suivant les espèces et la diversité des interventions possibles, peuvent être évitées. Ainsi, et en fonction de l’espèce, un arbre élagué au mois de juin aura une meilleure réaction à la cicatrisation car il développera ses barrières de protection plus vite qu’en hiver…
Notre élagueur saura également supprimer des chenilles processionnaires tout en délivrant les informations indispensables au bon entretien de son travail.
Ses connaissances de la réglementation, notamment en terme de limites de propriété, seront d’un grand secours afin de déterminer l’emplacement idéal de plantation des arbres.
Enfin, afin de toujours travailler dans un esprit respectueux de la nature, Rémy utilise de l’huile de chaîne biodégradable plutôt que minérale, ceci évitant une pollution supplémentaire… Il peut aussi évacuer ou encore broyer sur place les branches coupées, recyclables en compost.
Que votre besoin concerne les haies, les arbres (fruitiers ou non) ou des conseils judicieux de plantation, l’élégant élagueur vous propose des interventions adaptées et justifiées.
Il travaillera toujours à concilier au mieux vos souhaits et les règles qu’imposent l’amour et le respect de la nature.

Rémy Lahterman – 06 88 57 07 80

Portrait écrit par Fabienne Descoutures – Autour des mots.