L’Art de Soi, Marie Le Normand, socio-esthéticienne
Quand l’art de prendre soin de soi, de sa peau, de son visage, de son apparence aide à vivre, à supporter les souffrances de la maladie, de la solitude, les conséquences de l’incarcération, peut aider à retrouver confiance en soi et un emploi, Marie Lenormand n’est pas loin. Depuis plus de 30 ans, le corps médical a pu constater tous les bénéfices que les soins esthétiques peuvent apporter aux personnes atteintes dans leur intégrité physique ou psychique. Ils ont donc toute leur place sur le chemin qui mène à la santé.
La socio-esthéticienne, toujours prescrite par les structures qui l’accueillent, utilise toute la gamme des soins esthétiques (manucure, modelage, gommage et autres soins des pieds ) comme un outil pour apporter non seulement du bien-être mais également restaurer l’estime de soi. Ainsi, Marie Lenormand, qui a pris le relais d’Hélène Bichon au sein de l’Ouvre-Boîtes 44, intervient-elle en milieu hospitalier, dans différents CAT (Centre d’Aide par le Travail qui assure l’insertion professionnelle des personnes handicapées), un Cantou (unités d’accueil pour les personnes âgées désorientées), une structure d’insertion professionnelle et d’autres types d’établissements médicaux ou sociaux (en service d’oncologie par exemple). Elle partage son activité entre les soins individuels, l’animation de groupe et le conseil en image. Sa contribution s’inscrit toujours dans un travail d’équipe pluridisciplinaire qui permet de mieux intégrer les besoins du patient, les spécificités de sa pathologie, les objectifs d’un public dans un parcours de réinsertion professionnelle.
Diplômes d’esthéticienne en poche, lorsque Marie Lenormand se lance dans la vie active, elle a déjà ce projet en tête mais elle n’est pas prête. De salons en instituts, elle s’aguerrit au métier durant plusieurs années. Enfin elle se lance et se forme dans le seul établissement qui dispense le titre reconnu par l’État. La rencontre avec Hélène Bichon sera capitale. Une collaboration se noue alors. Après une lente maturation, sa vocation profondément ancrée en elle prend forme en mai 2009 à l’Ouvre-Boîtes 44. Aujourd’hui, Maire Lenormand vole de ses propres ailes au sein de la coopérative et elle est intarissable sur les biens faits que peuvent apporter les socio-esthéticiennes, encore trop peu nombreuses à son goût.
L’Art de Soi - marie_lenormand@hotmail.fr
06 12 53 41 46

Portrait écrit par Johann Guimier, correcteur-rédacteur