portraits

Didier Mérillon, DOC-UNIK Conseil, prévention des risques professionnels, élaboration du document unique.
Après toute une carrière au service de la relation commerciale B to B, Didier Mérillon s'est investi dans la prévention des risques à travers l'établissement du document unique. Tout juste diplômé d'un bac technologique commercial et libéré de ses obligations militaires, Didier commence un parcours qui l'amènera à commercialiser essentiellement des produits techniques. Il travaille aussi bien pour des grands groupes que pour des petites entreprises et connaîtra trois restructurations et deux dépôts de bilan.
À l'issue d'une période d'inactivité, il saisit une opportunité. La CGPME a réuni les financements de la direction régionale du travail et de la CRAM pour diffuser de l'information sur les risques professionnels et accompagner les entreprises dans la rédaction du document unique. Ce dernier est un inventaire des risques potentiels dans l’entreprise doublé d'un regard sur la prévention existante en amont et en aval. Il pointe les manques dans ce cadre. Toute entreprise, à compter d’un salarié, doit être en mesure de présenter ce document en cas de contrôle du médecin du travail, d'un inspecteur du travail, d'un conseiller sécurité de la CRAM, de tout élu, des délégués du personnel, CE ou CHSCT. Les contrevenants s'exposent à une amende de 1 500 à 3 750 € qui peut être multipliée par le nombre de salariés en situation dangereuse voire faire courir un risque pénal au responsable de l'entreprise (faute inexcusable, en cas d’accident du travail).
Au terme de ce financement spécifique, son travail de conseil se poursuit au sein d'un cabinet nazairien qui disparaît peu de temps après. C'est alors que Didier franchi le pas et intègre l'Ouvre-Boîtes 44 pour tenter l'aventure en solo. Après un mois « d'essai », il est salarié en octobre 2007. En octobre 2010, il présente sa candidature pour devenir associé de l'Ouvre-Boîtes. Philosophe, Didier reste conscient que l'activité se construit chaque jour mais si elle doit continuer, la coopérative d'activité reste son meilleur écrin aujourd'hui tant pour conserver le statut de salarié, rompre l'isolement de l'entrepreneur et bénéficier des services de la coopérative.

DOC-UNIK Conseil
didiermerillon@orange.fr
06 12 38 99 90

Portrait écrit par Johann Guimier, correcteur-rédacteur