Ma Terre Première, artisanat éco-constructif
Pour Denis Jaret et Sébastien Hamard, l’éco-construction ne se résume pas à l’assemblage de matériaux écologiques. C’est une démarche globale qui intègre les différents paramètres de chaque filière, la proximité des matières premières utilisées, les techniques mises en œuvre, le bilan carbone dans son ensemble. Le but ultime est d’aboutir à un bâtiment économe en énergie à la construction, à l’usage et à la déconstruction tant dans le neuf que dans la rénovation. Ce projet n’aurait pas tout son sens pour eux si le plus grand nombre ne pouvait avoir accès à cette performance et cette qualité environnementale d’où une réflexion permanente.
Nos éco-constructeurs interviennent dans trois domaines : la menuiserie de la pose des menuiseries extérieures performantes à l’agencement de placard, en passant par les parements bois (parquets, lambris, terrasses, bardage…) ; l’isolation thermique avec des solutions efficaces et durables (pour laquelle il existe des matériaux écologiques facile d’accès) ; la maçonnerie (dalles, murs, cloisons, enduis en béton de chanvre, terre crue, torchis, terre cuite, etc.). La mise en œuvre de toutes ces techniques s’appuie toujours sur la même philosophie, la recherche de partenaires éthiquement et géographiquement proches qui partagent la même attention aux critères environnementaux (par l’utilisation de bois d’origine française labellisé PEFC par exemple) le tout au profit de la meilleure performance thermique. Nous approchons là des maisons à basse consommation !
Tous deux issus de l’ébénisterie traditionnelle, Sébastien Hamard s’est en plus formé à la maçonnerie en matériaux écologiques. Leur rencontre, fruit du hasard, a été le moteur de ce projet. L’envie d’être indépendant et de promouvoir ces modes de construction alternatives a fait le reste. Aujourd’hui au sein de Bâticréateurs 44, ils sont à votre écoute pour concrétiser votre projet de construction ou de rénovation éco-responsable.

materrepremiere@hotmail.fr
06 13 25 39 92 ou 06 88 74 09 35

Portrait réalisé par Johann Guimier, correcteur-rédacteur